ÉCOLE MUNICIPALE DE MUSIQUE DE BISCHWILLER
Établissement d'enseignement artistique agréé, depuis 1991


Contact : François Dardant, directeur
Téléphone : 06.16.45.30.72 - E-mail : ecole.musique.bischwiller@gmail.com
Adresse : Centre Culturel Claude Vigée, 31 rue de Vire, 67240 Bischwiller

Activités


Avec près de 450 élèves, et grâce à l'engagement de la municipalité, notre école permet à plus de 300 enfants de Bischwiller de recevoir un enseignement musical sur le territoire scolaire, de la maternelle au collège. Ils s'ajoutent aux élèves du parcours traditionnel, cœur de notre école, qui dispense un enseignement spécialisé aux méthodes éprouvées, aux enfants comme aux adultes, au travers des activités suivantes :
  
Éveil Musical
Pour les enfants de 4 à 6 ans. L’initiation au monde de la musique sollicite les sens et la créativité de l'enfant, développe sa socialisation et aiguise son imaginaire, au travers d'activités variées et d’un accès à l’instrumentarium de l’école, tous les mercredis après-midi. Notre école propose également de l’éveil musical sur le temps scolaire pour les enfants de l’école maternelle du Centre.

Instruments
À partir de 7 ans, instruments enseignés : Flûte traversière, clarinette, saxophone, trompette, cornet, cor, euphonium, baryton, tuba, piano, guitare, batterie et percussions, violon, violoncelle, flûte à bec (pour l’initiation)...

Formation Musicale
Au travers de 9 classes, la formation musicale-solfège (1h-1h30 par semaine), structurée en cycles, apporte un ensemble d’acquisitions indispensable à l’apprentissage de l’instrument, de l’initiation au perfectionnement. Le premier cycle pour les enfants est obligatoire. Nous proposons également des classes pour adolescents et pour adultes.

Orchestre Junior et Rayonnement
Les élèves de l’école peuvent intégrer l’Orchestre d’Harmonie Junior dès la deuxième année de leur formation, et poursuivre leur cursus au sein de l’Orchestre d’Harmonie de Bischwiller. Nous offrons enfin une pratique instrumentale et chorale dans les écoles de la ville, en partenariat avec les associations El Sistema-France et Orchestre à l’École.






Inscriptions et tarifs 2017/2018


NOUVEAU - Le groupe de percussions DrumStork's, dirigé par Sébastien Lux, offre aux élèves de l'école adolescents et adultes un apprentissage et une pratique collective des percussions, 2 heures par semaine chaque samedi, pour 90 € par trimestre (gratuit pour les batteurs inscrits en cours individuel). N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations !


L'équipe

François Dardant
Direction

Christine Lachat
Éveil musical, flûte et Orchestre Junior

Hélène Missioux
Cor, baryton, tuba, euphonium, formation musicale et chorale

Anne-Marie Wernert
Clarinette, saxophone et formation musicale

Véronique Steinmetz
Piano et formation musicale

Léa Swierkowski
Guitare classique

José De Almeida
Cor d'harmonie (orchestre à l'école)

Francis Sené
Formation musicale (orchestre à l'école)

Leïla Picart
Trompette, cornet

Sébastien Lux
Batterie et percussions

Robin Soudière
Violon

Anouk Lenormand
Violoncelle

Denis Steinmetz
Piano